Développement de la filière chanvre

Une culture durable pour une agriculture responsable

Depuis 2017, nous avons souhaité participer à l’essor de la filière chanvre essonnienne, portée par la société Gatichanvre, créée par des agriculteurs du Sud Essonne.
Le chanvre cultivé par les producteurs de Gatichanvre est destiné uniquement à un usage industriel. Il est à ce jour interdit en France de produire du chanvre à usage récréatif ou thérapeutique. Toutes les semences sont certifiées et achetées via la coopérative “Hemp-It”. Cette dernière est la seule entreprise en France désignée par les textes Européens et agréée pour la fourniture de semences de chanvre industriel. Le chanvre pousse sur tous les sols même les terres dites « pauvres ». Ce n’est pas une culture exigeante : pas d’arrosage donc pas d’irrigation. Son système racinaire en pivot aide à restructurer le sol et facilite donc l’implantation de la culture suivante. C’est la plante écologique par excellence. Elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire (pesticide, insecticide, fongicide…). Sa pousse rapide et importante (jusqu’à 3m50) lui octroie une capacité d’étouffement des mauvaises herbes. Enfin, son génotype la rend naturellement résistante aux maladies. Elle n’intéresse également que très peu les insectes ravageurs.

La culture du chanvre est excellente pour l’environnement. Elle permet de limiter l’impact du réchauffement climatique : 1 ha de chanvre absorbe durant son cycle de vie autant de CO² qu’un ha de forêt, on l’appelle « le puit à carbone ». La culture du chanvre industriel se redéveloppe fortement en France depuis trois décennies, les applications notamment pour la graine et la fibre sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui ce sont plus de 15 000 hectares qui sont cultivés sur notre territoire.

Investissement dans un chariot télescopique

Massey Ferguson MF 738

Depuis début 2019, nous avons fait l'acquisition d'un chargeur Télescopique de marque Massey Ferguson, fabriqué dans les usines Bobcat. Cet appareil est doté d'un moteur Doosan développant 130 cv, et peut lever une charge de 3,8 t à 7 m de haut.
Equipé d'un pique botte, il peut déplacer jusqu'à 3 bottes haute densité de 4 à 500 kg, facilitant ainsi les opérations de ramassage de la paille de chanvre produite sur l'exploitation.
A la fois maniable et puissant, ce chargeur télescopique reste simple dans sa conception, permettant un entretien facile et gardant une grande fiabilité.
Cet appareil a bénéficié d'une aide Européenne au développement de la culture de chanvre fibre.

©2020 par EARL de l'Evangile